Possédant un compte sur le réseau social "Le livre du visage" sur lequel je ne me rends que rarement (sauf en période de vacances…), je ne maîtrise pas complètement son fonctionnement. Comme, en plus, ça change tout le temps (un peu comme si les constructeurs de voitures décidaient soudainement que le volant serait triangulaire et p'is que t'as rien à dire, et p'is c'est tout !), je découvre des trucs régulièrement.

Ma dernière découverte concerne la possibilité d'afficher un smiley (ou frimousse ou binette) sur ton statut. Pour ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne, tu as la possibilité de publier des phrases, des images, des vidéos, des liens dans un encadré intitulé "Statut" dont le sous-titre est "Exprimez-vous". Pour les neuneus qui voudraient ranger leurs clés à cet endroit, je suppose…

Exemple de statut : "J'ai bu donc je suis bourrée. CQFD". Ce qui rappelle en termes de qualité littéraire le sms le plus courant : "T où?"

Dorénavant (ou si ça se trouve depuis très très longtemps), au cas où ton statut "Je veux mourir" ne soit pas assez clair, tu peux l'illustrer avec une frimousse de ton choix. Par acquis de conscience et grande professionnalitude, j'ai consulté la liste desdites binettes.

Voici le 1er groupe, dit le groupe des isolés dans leur catégorie. S'ils sont tous plutôt parlant, 3 d'entre eux m'ont interpelée. Tout d'abord, "en sécurité" représenté par un cadenas souriant… C'est-à-dire dans la panic-room ? Enfermée dans la cave ? Et surtout, "pas en sécurité" c'est avec une hâche plantée dans le cadenas ? Evidemment à la binette "vieille", ne correspond pas de frimousse "jeune", sauf si c'est en lien avec mon profil et que donc… enfoiré de Fessebouc ! Last but not liste : "chanceuse". J'hésite. C'est une auréole posée ou une tête en forme de pot ?

facebook-smileys

Voici venir le 2ème groupe dit groupe "trop belle la vie". C'est là où on commence à toucher les limites du bidule. Car la même tronchounette peut vouloir dire des choses pas forcément synonymes. "Fainéante" et "Optimiste" ? "Curieuse" et "mieux" ? Celui qui m'agace franchement c'est le combo "sexy-belle" qui représente une face au sourire timide et aux joues rosies. Sois statut et tais-toi ?

facebook-positif

Pour finir, le 3ème groupe dit groupe "je veux me pendre avec des étoiles dans les yeux". "Coupable" et "Triste", même combat ? "en colère" versus "ennuyée". Bon, "excitée"/"spéciale" ou "spéciale"/"excitée", on voit bien où ils veulent en venir.
Mais vraiment, le même museau pour "stupide" et "seule", ça, c'est salop. Bande d'enfoirés…

facebook-negatif

 

Joie, bonheur, il en existe d'autres encore et même tu peux créer ton propre sentiment. Mais pas forcément le minois qui irait avec "stupide, seule et horriblement mal"…

frimousse-colt