Dans ma jeunesse post-baccalauréat, j'ai fait cinq de semaines de droit avant de partir en travers. Et depuis, je garde une distance respectueuse avec ce thème. En premier lieu, parce que je comprends rien aux textes. Nul n'est censé ignorer la loi, certes. Mais nul n'est obligé de l'écrire comme ça, non plus !! Aujourd'hui, feuilletant la presse internet, je tombe sur l'article de Bakchich annonçant la défaite du sieur Éric Besson dans son combat juridique contre le journal pour atteinte à la vie privée. L'ordonnance du tribunal de Paris y est disponible dans sa totalité. Comme c'est pas tous les jours que le Père Nowel et la Mère Justice t'apportent un ministre coup-de-pied-au-culté, j'ai lu ladite ordonnance. Finalement, c'est un peu comme une ordonnance de médecin, tu comprends pas grand chose mais à la fin, tu te sens mieux (ou presque). Et c'est vraiment sur la toute dernière page que j'ai lu le truc qui fait vraiment plaisir et que je reproduis ici-même, parce que des fois, quand même, le français de droit (à ne pas confondre avec le français de souche) est délicieux. Pour résumer les six premières pages, je dirais qu'il y a d'abord les personnages puis l'intrigue et enfin l'épilogue : Besson a perdu et…

«EN CONSÉQUENCE, LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE mande et ordonne :

A tous les huissiers de justice, sur ce requis, de mettre ladite décision à exécution,

Aux Procureurs Généraux et aux Procureurs de la République près les Tribunaux de Grande Instance d'y tenir la main,

A tous les commandants et officiers de la force publique de prêter main-forte lorsqu'ils en seront légalement requis.

En foi de quoi la présente a été signée et délivrée par nous Greffier en Chef soussigné au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Paris»

Le ministre des Immigrés avec les huissiers, les Procureurs et toute la police au cul, avoue que c'est pas tous les jours fête !


* Coluche (grand philosophe français du XXème siècle, que BHL, c'est un apprenti à côté. À propos de BHL, aurait-il été infecté par sa compagne et son goût prononcé pour la toxine botulique ? Hein ? OK je sors…)